LE DREAMER® MODE D’EMPLOi


A. Branchement et mise en route
B. Les programmes du Dreamer ®
C. UTILISATION avec les CD thérapeutiques Méta-relaxation
D. Réglage de l'intensité lumineuse
E. Quelques conseils d’utilisation
A. Qu’est-ce que le stress?
B. Qu’est-ce que la relaxation?
C. Comment fonctionne le Dreamer ® ?
D. Contexte d’invention du Dreamer ®

Alpha DREAMER stimulateur audio-visuel et synchronisation des ondes cérébrales Mind machine, stimulateur cérébral audio-visuel
Félicitations! Vous venez d’acquérir un stimulateur audiovisuel (inducteur mental) à fréquence variable de la toute dernière génération, l’outil le plus performant à ce jour pour une relaxation rapide et efficace.

Le Dreamer ® vous aidera à atteindre d’innombrables objectifs et entre autre:
• une relaxation rapide et profonde
• un apprentissage accéléré et une amélioration de la concentration
• une meilleure récupération lors d’un décalage horaire ou d’un sommeil trop
léger
• un regain de vitalité et de confiance en soi
• une stimulation de la créativité et du traitement des données
• un élargissement du champ de la conscience, etc.

Et tout cela sans effort!


A. Branchement et mise en route

retour haut de page


Alpha DREAMER stimulateur audio-visuel et synchronisation des ondes cérébrales Mind machine, stimulateur cérébral audio-visuel

Placez la pile dans son logement comme indiqué sur le schéma. La pile permet l’utilisation de l’appareil en moyenne une quinzaine d’heures. Si vous désirez utiliser le DREAMER durant une longue période et ne pas consommer inutilement la pile, vous pouvez commander le transformateur 9 volts. Celui-ci connecte l’appareil directement au secteur.
Attention: pour ne pas risquer d’endommager l’appareil, il est impératif de n’utiliser que le transformateur spécialement conçu pour celui-ci (polarité, voltage, ampérage)

Au sommet de la petite console, vous trouverez trois entrées permettant de connecter l’appareil aux trois sources suivantes:
• à droite, l’entrée pour le câble lunettes
• au centre, l’entrée pour les écouteurs
• à gauche, l’entrée audio in dans laquelle insérer le câble audio fourni avec l’appareil. A l’autre extrémité, celui-ci sera branché sur la sortie casque d’un walkman, discman ou chaîne hi-fi.

1) Touche ON: Afin de mettre l’appareil en fonctionnement, appuyez toujours d’abord sur le bouton ON, ensuite sur le bouton correspondant au programme de votre choix.
2) Touche OFF: Si vous désirez interrompre la séance en cours de programme, poussez sur OFF. Sinon l’appareil s’éteindra automatiquement à la fin de la séance. Si vous désirez changer de programme en cours de séance, appuyez d’abord sur OFF, ensuite sur ON et finalement sur le nouveau programme de votre choix.
3) Choix du programme: Après avoir pressé ON, appuyez sur la touche correspondant au programme de votre choix.
Attention: si vous appuyez trop vite sur les touches, celles-ci ne s’enclenchent pas.

B. Les programmes du Dreamer ®

retour haut de page

ENERGIE (ENERG 15 min.): en 15 minutes, ce programme vous emmènera vers les ondes ALPHA. Il vous détendra rapidement sans pour autant altérer votre esprit de décision ou vous endormir. Ce programme débutant avec un niveau de stimulations élevées, il est conseillé de ne l’utiliser que lorsque vous êtes en état de stress intense et que vous désirez rester alerte.
SOMMEIL (SLEEP 30 min.): de BETA en ALPHA durant le début de la séance, ce programme vous entraîne ensuite vers les ondes lentes du sommeil, les ondes DELTA. Comme son nom l’indique, il est particulièrement efficace si vous avez des difficultés à vous endormir ou à vous rendormir.
CONCENTRATION (CONC 30 min.): effet de stimulation générale du système nerveux central, conseillé avant ou pendant l’étu­de, il permet de diminuer, voire de remplacer les substances stimulantes type amphétamines.
COMPREHENSION (COMPR 40 min.): ce programme induit les ondes THETA. Par bien des points, celles-ci sont assimilées aux ondes du rêve (sommeil paradoxal), période pendant laquelle s’effectue le véritable traitement des données de notre bio-computer. Idéal pour écouter des cassettes de détente.
CREATIVITE ( CREA 30 min.): mélange d’ALPHA et de BETA, ce programme encourage les associations d’idées et stimule la visualisation de projets. Vous vous sentirez détaché du monde sans pour autant diminuer votre niveau de vigilance et le tonus indispensable à la dynamique créatrice.
RELAXATION (RELAX 40 min.): détente profonde, anti-stress, avec une stabilisation en ALPHA durant les 20 dernières minutes. Ce programme convient parfaitement pour les premières séances.
MEMORISATION (MEMO 30 min.): destiné à être utilisé après un apprentissage pour en faciliter la mémorisation.

C. UTILISATION avec les CD thérapeutiques Méta-relaxation

retour haut de page

Le DREAMER est vraiment le complément idéal pour les séances avec les CD thérapeutiques de Méta-relaxation.
Pour les titres:
"s'endormir" et "s'endormir au jardin des dieux" utilisez le programme (SLEEP 30 min.).

Pour écouter
les autres titres dont l'objectif est de proposer des messages pour le subconscient, ou pour le développement personnel: pendant la phase d'initiation (2 à 10 séances) utilisez le programme (RELAX 40 min.) puis dès que vous sentez que vous réagissez positivement à ce programme, utilisez ensuite le programme (COMPR 40 min.).

Si lors du passage au programme
(COMPR 40 min.) vous ressentez une difficulté, revenez au programme (RELAX 40 min.) pour encore quelques séances avant de réessayer.

Pour le titre "Mémo-stimulation" utilisez bien sûr le programme
(MEMO 30 min.) .
Avant et pendant l’apprentissage (cours de langues par exemple) utilisez le programme concentration. Après un apprentissage, utilisez le programme mémorisation si possible avec le CD.

Lors de l'écoute d'un audiocament, il n'est pas indispensable
de "mixer" avec les fréquences sonores du Dreamer, mais p
our ce faire, vous devez connecter le Dreamer à un walkman, un lecteur de CD ou une chaine Hi-Fi comme décrit précédemment.

Par contre lors de
l'utilisation du Dreamer seul, il est impératif d'écouter aussi les fréquences sonores.
Il est dans ce cas très agréable de "mixer" avec un
CD de musique ZEN


D. Réglage de l'intensité lumineuse

retour haut de page

Pour un confort optimal, il est fondamental de régler l’intensité des stimulations lumineuses et sonores selon votre sensibilité personnelle, c’est-à-dire pour obtenir une sensation confortable.
L’intensité lumineuse se règle sur les lunettes à l’aide de la petite molette, le volume sonore à l’aide du réglage sur le câble du casque audio. Pour chaque programme, le Dreamer® vous propose 7 sons différents. Vous optez pour l’un d’entre eux selon votre goût personnel en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton de la séance choisie.

E. Quelques conseils d’utilisation

retour haut de page

• Choisissez toujours un endroit adéquat pour le repos, où vous pouvez vous étendre sans être interrompu tout en disposant du temps suffisant pour apprécier la séance ainsi que d’un moment de relaxation ensuite en toute tranquillité.
• Détachez tout vêtement serrant, ôtez vos chaussures, couchez-vous ou asseyez-vous confortablement dans un fauteuil et fermez les yeux durant la séance. La lumière passera de manière diffuse à travers vos paupières.
• Lors des premières séances, assurez-vous que le régulateur d’intensité lumineuse (petite molette sur le côté intérieur de la paire de lunettes) soit positionné sur un niveau relativement faible. Nous vous suggérons lors des séances ultérieures d’augmenter progressivement l’intensité lumineuse et le volume sonore afin d’accroître l’impact de l’appareil, sachant toutefois que l’unique mesure recommandable est votre confort. Référez-vous donc à votre propre sens du confort pour régler l’appareil et pour ce faire choisissez l’intensité et le volume qui vous paraissent adéquats et confortables pour vous personnellement.
• Etant donné que le Dreamer ® est un équipement d’entraînement et de gymnastique cérébrale, il a naturellement un effet cumulatif. Au plus de séances vous faites, au plus vous entraînez ce muscle qu’est votre cerveau et au plus il vous sera facile d’atteindre les états de conscience désirés.
• Le Dreamer ® ne possédant aucune contre-indication connue (excepté dans le cas des personnes souffrant d’épilepsie et pour lesquelles une lumière intermittente peut être à l’origine d’une crise), il n’existe aucun inconvénient à effectuer plusieurs séances par jour. Les séances peuvent être suivies successivement pour toujours évoluer vers une relaxation plus profonde. Mais il est évidemment déconseillé de suivre un programme de concentration immédiatement après un programme de relaxation!
• Après une séance de Dreamer ®, aménagez-vous une période de calme et d’activité n’exigeant pas de haute vigilance comme conduire en voiture ou manipuler un outil dangereux!

Précautions et conseils utiles:
• Débranchez le transformateur après emploi.
• Il est normal que le transformateur et la console Dreamer ® chauffent un peu.
• N’utilisez qu’une pile 9 volts ALCALINE.
• Ne laissez pas une pile déchargée dans l’appareil.
• Il est impératif d’utiliser le casque audio fourni avec l’appareil ou un autre casque de type walkman (+/- 30 Ohm). En effet, l’utilisation de certains casques à l’impédance plus basse peut détériorer dangereusement l’appareil.
• N’oubliez pas de toujours utiliser le casque dans le sens «gauche-droite» indiqué.
• Ne confondez pas les connections lunettes et casque.

INTRODUCTION AU CONCEPT

A. Qu’est-ce que le stress?

retour haut de page

Dans notre société où les contraintes se multiplient, nous nous sentons de plus en plus souvent fatigués, surmenés, stressés ... Mais qu’est-ce que le stress?
Le stress est un état de déséquilibre de notre organisme face à des contraintes auxquelles nous n’avons pas la possibilité de réagir.
Dans la nature, lorsque nous sommes confrontés à une menace, nous avons deux possibilités d’action: l’attaque ou la fuite. Dans ces deux cas, notre organisme monopolise toutes ses forces afin de répondre à l’agression: contraction des muscles, libération d’adrénaline dans le sang, augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, accélération de la respiration, sudation afin de refroidir l’organisme, etc.

Qu’il réponde par l’attaque ou la fuite, notre corps s’exprime violemment, ce qui nous permet de décharger la tension. Par contre dans toutes les situations où nous n’avons la possibilité ni d’attaquer ni de fuir, cette menace est intériorisée et vécue comme un stress.
Et malheureusement, les exemples en sont légion dans notre vie quotidienne:
• la pollution atmosphérique et sonore, le manque d’air et d’espace dans les grandes villes, les embouteillages, les remarques acerbes d’un supérieur au travail, la recherche d’un emploi, la préparation d’examens ou de rendez-vous importants…
• sans parler des circonstances particulières comme la perte d’un être cher, une intervention chirurgicale même bénigne, une séparation ou un divorce, un déménagement, la naissance d’un enfant, tout bouleversement important des habitudes de vie, etc.

Dans tous ces cas, nous ne pouvons ni attaquer, ni fuir. Nous sommes obligés de subir, de nous adapter à cette situation et cela demande à la longue des efforts énormes à notre organisme qui s’épuise.

C’est pour cette raison que de manière variable selon les personnes, un stress chronique entraîne fatigue, épuisement, problèmes digestifs, maux de dos, maux de tête, pression artérielle élevée, sentiment d’anxiété, de frustration, de colère, irritabilité… et affaiblissement du système immunitaire en général (des études sur des souris ont démontré qu’une intervention chirurgicale, même brève et sous anesthésie, faisait chuter de 50% le taux de lymphocytes, donc de globules blancs dans le sang…)

Le stress nous fragilise donc énormément, tant du point de vue psychologique que physique.
Seule la pratique régulière d’une méthode de relaxation efficace peut désamorcer ce stress inévitablement présent dans notre vie quotidienne et éviter que le déséquilibre ne s’installe et n’induise progressivement un problème fonctionnel puis lésionnel.


B. Qu’est-ce que la relaxation?

retour haut de page

Le terme “relaxation”est souvent utilisé à tort et à travers. En réalité, la relaxationpeut être définie comme un relâchement, un retour à l’état d’équilibre.
Une image: l’état de stress est comme un élastique tendu. Il n’y a plus de jeu, plus de possibilité de réagir, à la moindre sollicitation supplémentaire, il claque.
La relaxation c’est le relâchement de l’élastique. Celui-ci retrouve sa flexibilité et donc la capacité de s’étendre et se détendre en cas de tension supplémentaire.

Nous avons très souvent tendance à confondre distraction et relaxation. Or le résultat sur le plan de notre équilibre physique et psychologique n’est pas du tout le même.

Lorsqu’il est pratiqué de manière harmonieuse, le sport par exemple est un excellent moyen d’évacuer les tensions. Par contre, s’il est pratiqué dans un esprit de compétition, dans le but de se surpasser, il peut représenter un stress supplémentaire.
De même, une activité ludique comme aller au cinéma peut se transformer en stress si après avoir traversé toute la ville dans les embouteillages, affronté le vent et la pluie et cherché désespérément une place de parking, on va voir un film d’horreur!
Rien ne vaut une bonne sieste, même courte… à condition de pouvoir la faire au moment où notre corps en ressent le besoin, et les circonstances s’y prêtent rarement.

En résumé, la plupart du temps, on se distrait mais on ne se détend pas et les tensions s’accumulent, nous entraînant dans la spirale infernale de l’insomnie, la fatigue chronique, l’anxiété, l’irritabilité, la dépression… et les problèmes pathologiques divers.

Au cours d’une véritable relaxation par contre, le rythme cardiaque se ralentit, la pression artérielle diminue, la respiration et le métabolisme en général se ralentissent, les muscles se relâchent. Le corps consomme moins d’oxygène et rejette moins de gaz carbonique, les hormones retrouvent un équilibre et le taux d’acide lactique, responsable des douleurs musculaires, diminue.

Afin de gérer efficacement et sereinement nos conditions de vie sédentaires et exigeantes, nous devons trouver des méthodes simples et performantes, que l’on peut pratiquer chez soi, au moment qui nous convient, en une demi-heure de temps... Une demi-heure qui bien souvent va conditionner les 23h ½ du reste de la journée…


C. Comment fonctionne le Dreamer ® ?

retour haut de page

Le Dreamer ® agit par le son et la lumière, ou plus précisément, la fréquence des stimulations lumineuses et sonores. En effet, plusieurs équipes de recherche en Europe, au Japon et aux E.U. ont mis en évidence l’induction de différents niveaux de conscience par l’utilisation de ce type de stimulation. C’est ce qu’on appelle la “réponse d’adoption de fréquence”.

Concrètement, le cerveau, constitué de neurones, a une activité électrique qui se visualise par l’apparition d’ondes cérébrales. En gros, les schémas de ces ondes sont différents en fonction des niveaux de conscience, de plus en plus amples et lentes selon que le niveau d’activité est calme et détendu :
• les ondes BETA, caractéristiques de la veille active, sont de faible amplitude et rapides;
• les ondes ALPHA, caractéristiques de la relaxation, sont un peu plus amples et plus lentes
• les ondes THETA, caractéristiques de la méditation, sont encore plus amples et lentes
• les ondes DELTA, caractéristiques du sommeil sont beaucoup plus amples et lentes

Lorsqu’il est soumis à des stimulations externes telles que la lumière et le son envoyés à une certaine fréquence, le cerveau finit par entrer naturellement en phase avec le rythme de ces stimulations. Ce mécanisme s’appelle “l’adoption de fréquence”. Celui-ci permet donc l’induction d’un certain état de conscience et ce passivement, rapidement et sans exercice spécifique.

• C’est ainsi qu’étant couché mais éveillé et soumis à des stimulations audiovisuelles lentes semblables au rythme des ondes du sommeil, le sujet aura tendance à s’endormir.
- De même, les ondes cérébrales associées aux états méditatifs peuvent être induites, ainsi que celles de la relaxation, les états alpha.
• A l’inverse, par l’émission de stimulations à un rythme rapide (ondes BETA), le Dreamer ® induit un état d’éveil similaire à la concentration. Les étudiants verront là une manière nouvelle d’aborder l’étude.
• Vue d’ensemble, traitement des données, association d’idées: voici trois effets spécifiques caractérisés par l’émission d’ondes cérébrales thêta dont le rythme lent caractéristique est reproduit dans les programmes COMPREHENSION et CREATIVITE.
En résumé, en fonction du rythme et de la variation des stimulations lumineuses et sonores, le stimulateur est un catalyseur puissant pour le changement du niveau de conscience, de la veille hyperactive à l’état de sommeil profond en passant par la relaxation et la méditation. Mais ce ne sont pas là les seules vertus de ces merveilleux outils à l’usage des personnes qui désirent développer leurs facultés mentales et faire partie de ce “global change“qui ne peut exister sans une prise de conscience nouvelle, une remise en question totale et l’évolution obligée des mentalités…

D. Contexte d’invention du Dreamer ®

retour haut de page

Sommes-nous encore adaptés au monde que nous créons?
Nous sommes en droit de nous demander si actuellement l’évolution biologique du cerveau humain n’est pas plusieurs pas en arrière par rapport à l’évolution technologique de l’environnement qu’il se crée depuis deux générations. Depuis la découverte de l’électricité et sa domestication, tout a commencé à s’accélérer.
En quoi le Dreamer ® intervient-il comme suite logique dans cette évolution?

On peut en quelque sorte remarquer que c’est la première fois dans l’histoire que l’homme veut créer des outils pour transformer, ou pour le moins, aider son propre computer. En effet, jusqu’ici les outils que l’homme a utilisés ou développés étaient destinés à faciliter l’exécution d’une tâche matérielle. Par la suite, et l’ordinateur en est le dernier-né, des outils pour faciliter l’exécution de tâches intellectuelles complexes furent créés.

Mais au vu des moyens de communication actuels, l’accélération est telle qu’il n’est pas étonnant que l’homme se tourne simultanément vers des outils destinés, si pas à changer son réseau propre de communication interne, du moins à faciliter la récupération de son bio-ordinateur.

Aussi, soumis aux stimulations du Dreamer ®, le cerveau semble faire collaborer un maximum de “modules“ cérébraux. Par exemple, face à une situation complexe, en un minimum de temps, cette collaboration mettra en synergie ses facultés de pensée logique, d’associations d’idées, de créativité, d’intuition avec celles d’imagination. C’est ce qu’on appelle la vision holistique. Un mot très à la mode mais qui par son utilisation de plus en plus systématique témoigne lui aussi de cette tendance à ne plus envisager les choses d’une manière segmentaire mais dans leur globalité.

En fait, il s’agit de mettre en jeu le maximum de facultés cérébrales simultanément pour considérer tous les éléments d’une situation dans leur ensemble et donc leur interaction les uns avec les autres sans les isoler de leur réel contexte et par là les dénaturer obligatoirement. Certains arrivent encore à exécuter, dans leur travail par exemple, ce type de tâche mais pendant combien de temps?

Le cerveau se voit contraint à un régime particulièrement riche en stimulations et il faut donc se tourner vers des moyens de récupération drastiques et nouveaux.
On sait depuis plusieurs décennies qu’au cours du sommeil, c’est durant le rêve que se situent les différentes opérations du traitement des informations accumulées durant la veille. Pour trouver cet état, le corps est activement plongé dans le sommeil, c’est-à-dire isolé du monde sensoriellement et on observe une modification de l’état de conscience caractérisé par un état hypnagogique (imagerie visuelle), une activité cérébrale importante (paradoxale) et l’apparition des ondes cérébrales thêta en prédominance.

Par bien des points, il semble que les états de conscience liés à la méditation soient les cousins éveillés des états de rêve durant le sommeil profond.
Il semblerait que le dénominateur commun entre différentes techniques telles que la méditation, le yoga, l’hypnose,la sophrologie, les techniques pour entrer en transe, soit cette modification de l’état de conscience et l’isolation du monde réel. Quoiqu’en apparence bien différentes, toutes ces techniques semblent par différents aspects intervenir dans un certain traitement des données et participer à une vision du monde “élargie”.

Nous permettant d’entrer à volonté dans un état hypnagogique “entre veille et éveil”, le Dreamer ® est le moyen le plus puissant pour modifier son état de conscience à volonté et induire facilement un mode de conscience méditatif.

Il faut savoir que la gestion de l’organisme dans le monde réel monopolise probablement 95% de notre énergie. Il faut s’équilibrer dans la pesanteur terrestre, ajuster sa thermorégulation, activer la circulation sanguine en fonction du type d’effort que doit effectuer notre encombrant appareil locomoteur, évaluer notre trajectoire, écouter, regarder, etc. Toute cette énergie nous absorbe presque totalement dans des activités de type intendance qui bien qu’automatisées n’en sont pas moins accaparantes.

Le Dreamer ® au fond est un outil de gymnastique cérébrale passive. Combien d’entre nous ne passent-ils pas de l’état de veille active au sommeil sans transition par la détente ou la méditation
parce qu’ils ne parviennent pas à gérer et contrôler ces états de conscience précieux pour la vraie récupération. Et combien d’entre nous se réveillent après toute une nuit de sommeil, sans avoir la sensation d’être réellement reposés?

Pour libérer la créativité qui sommeille en nous, se placer en état de conscience modifié constitue le moyen par excellence. Coupé du monde réel et de sa gestion exigeante, on emprunte par là la voie d’accès à notre océan intérieur...

retour haut de page