Pour compléter votre information vous pouvez visiter:

Qu’est-ce que l'hypnose Ericksonienne et la suggestion indirecte ?

- Qu'est-ce que l'état hypnotique?
- Quelle est la différence entre hypnose classique et Hypnose Ericksonienne ?
-
Méta-relaxation et Hypnose Ericksonienne ?
-
Quelle est la différence entre Hypnose Ericksonienne et Sophrologie ?

Milton Erickson et Hypnose Ericksonienne
Dr. Milton H. Erickson
Basée sur les travaux pionniers du Dr. Milton H. Erickson, cette technique a la particularité d’être douce, flexible et indirecte tout en proposant des suggestions fertiles et efficaces. A la fin de sa vie, le Dr. Erickson a passé la plupart de son temps à entraîner des thérapeutes dans son jardin. Il faisait cela en racontant des histoires, en travaillant sur ses étudiants tandis qu’eux étudiaient sa technique. Et, en travaillant intuitivement, il trouva les moyens d’offrir une théorie effective pour le groupe tout entier. La propre fille d'Erickson, Carol, elle-même psychologue, a conçu des enregistrements audio dans la tradition d'Erickson: "Mon père racontait les mêmes histoires encore et encore. Il utilisait des métaphores dans un sens large. Ainsi elles offraient un ensemble de choix positifs, permettant à une série de personnes différentes de s'y rapporter en fonction de leur individualité. Il offrait quelque chose d'universel et plus d'un ressentait le message comme s'il lui était destiné personnellement... "
(Carol Erickson - interview Magical Blend 07/1991)
Voir la biographie de Milton Erickson sur WIKIPÉDIA
haut de page

Qu'est-ce que l'état hypnotique ?
L'état hypnotique est un état naturel de conscience modifiée.
Quotidiennement nous vivons des états hypnotiques ( de conscience modifiée ) sans toujours le savoir, quand nous sommes absorbés par une pensée ou une tâche en occultant peu ou prou ce qui nous entoure.

Exemples d'états hypnotiques:

- Il vous est sans doute déjà arrivé de conduire sur une route connue et à un moment de prendre "conscience" que vous en êtes déjà "là", alors que vous ne vous souvenez plus du tout de la route qui vous y a amené; cela fait même un peu peur de se rendre compte que l'on a conduit "sans être là" pendant plusieurs kilomètres.
Vous êtiez en état hypnotique !

- Au cinéma devant un film passionnant, il arrive que l'on soit tellement absorbé par le film que l'on est "dans" l'écran et plus dans la salle: vous êtes "physiquement" assis dans le fauteuil du cinéma, mais vous "n'êtes plus là":
Vous êtes en état hypnotique !

- Devant un feu de cheminée il vous est déjà arrivé d'être tellement "absorbé" par les flammes que parfois quelqu'un vous parle et vous ne "l'entendez pas"! Vous êtes "là", mais vous n'êtes "pas là":
Vous êtes en état hypnotique !

Tout thérapeute Ericksonien, ou nos technologies, ne font que provoquer cet état naturel de conscience modifiée, cependant les méthodes pour provoquer cet état vont être différentes selon la personne.

Comme il s'agit d'une capacité naturelle de l'humain, tout le monde est susceptible d'être hypnotisé.

haut de page

Quelle est la différence entre hypnose classique et hypnose Ericksonienne ?
L'hypnose classique (ou de spectacle) a pour objectif d'imposer LA VOLONTÉ de "l'hypnotiseur" par des suggestions DIRECTES au patient, un comportement , une pensée, ou l'abandon d'un symptôme ou d'un comportement.

Exemple de suggestion directe basique: " a partir d'aujourd'hui vous ne toucherez plus une cigarette, rien que d'y penser cela provoquera en vous du dégoût et de la répulsion ......!"


Seule une minorité de personnes sont sensibles à ce type de suggestion (environ 30%) donc au mieux une personne sur trois y sera sensible, et avec des effets limités dans le temps (quelques semaines maximum).
Cette technique non seulement ne respecte pas le sujet, et peut donc avoir des effets pervers ( "je ne fume plus mais je prends 10 kilos!"), mais à moyen terme, est inefficace, car la personne ne gagne pas en autonomie et son symptôme ou son comportement retrouve toute sa place, voire une place plus importante dès que l'influence de l'hypnotiseur disparaît.

Si le pouvoir de guérison est détenu par l'hypnotiseur, il disparaît très vite dès que l'hypnotiseur n'est plus là pour l'exercer.


En Hypnose Ericksonienne, au contraire c'est le respect de l'intégrité psychique de la personne qui est au centre de toute pratique thérapeutique.
Le libre arbitre et le libre choix sont entièrement respectés.
On utilise des suggestions INDIRECTES, NON DIRECTIVES, un peu comme des métaphores ( c'est de là que vient le mot Méta-relaxation), des histoires symboliques, ou des contes de fée pour adultes qui parlent de la sagesse universelle et c'est le subconscient de la personne qui y trouve, y puise, des orientations ou des solutions PERSONNELLES.
Chaque personne qui entend ce type de suggestion en retire des choses souvent très différentes voire opposées, mais qui correspondent vraiment à ses besoins.


Exemple de suggestions Ericksonienne: "à partir d'aujourd'hui vous découvrez en vous , de plus en plus de ressources que vous pouvez mobiliser, sans effort, sans même en prendre conscience: les ressources illimitées de votre subconscient. Dès à présent et de plus en plus chaque jour, vous saurez mobiliser toutes ces ressources pour toujours mieux respecter votre corps et vos aspirations profondes, sans effort, sans difficulté..."

Finalement le thérapeute aide simplement la personne à trouver ses solutions, ses ressources sans jamais être DIRIGÉE vers des objectifs qui ne seraient pas les siens.
En hypnose Ericksonienne, on ne doit jamais rien imposer à personne, rien lui proposer qui ne soit en accord profond avec ses désirs et ses besoins y compris inconscients.
Le but est plutôt de rendre le plus vite possible le patient AUTONOME en le réconciliant avec ses aspirations les plus profondes et en l'initiant aux techniques d'AUTO-HYPNOSE ( par exemple avec nos CD de Méta-relaxation).

Toutes les suggestions doivent "convaincre" le patient que les ressources nécessaires à sa guérison ou à son bien-être, résident en lui et non dans un soi-disant pouvoir du médecin ou de "l'hypnotiseur".

Une fois que le "cercle vertueux " de la confiance en soi est enclenché, le patient ressent profondément que son meilleur allié, son "co-pilote", voire comme j'aime à le dire , son "ANGE GARDIEN", c'est son subconscient.
L'inconscient est un réservoir quasi illimité de ressources !

Plus on pratique l'auto-hypnose et plus on ressent la puissance de nos ressources inconscientes, mobilisables à volonté pour ceux qui ont acquis un haut niveau d'initiation.


haut de page

Méta-relaxation et Hypnose Ericksonienne ?
Nos CD ont été conçus par "l'école Belge" d'hypnose Eicksonienne, et restent très fidèles aux techniques découvertes et utilisées par Milton Erickson.
Le terme "Méta-relaxation" a été inspiré par l'utilisation des suggestions "métaphoriques" et des histoires symboliques.

C'est justement parce que toutes les suggestions contenues dans nos CD sont INDIRECTES et toujours respectueuses de l'ntégrité et de l'ethique de la personne humaine, que l'on peut affirmer qu'ils sont ERICKSONIENS.

haut de page

Quelle est la différence entre Hypnose Ericksonienne et Sophrologie ?
Fondamentalement lors d'une séance de sophrologie ou d'hypnose Ericksonienne, l'état modifié de conscience que l'on atteint est rigoureusement le même, donc d'un certain point de vue, on peut dire que ces deux méthodes sont très proches voire similaires.

En fait au départ, Caycédo le créateur de la sophrologie, a inventé cette appellation pour bien se différencier de l'hypnose classique qui avait mauvaise réputation (comme encore aujourd'hui à cause de l'hypnose spectacle).

Les puristes de chaque méthode diront que les différences sont énormes, mais en fait dans la pratique des thérapeutes, on trouve souvent plus de différences entre deux sophrologues ou entre deux Ericksoniens qu'entre certains sophrologues et certains ericksoniens.
Plus que la méthode, ce sont les qualités humaines de chaque thérapeute qui vont faire les différences.
De façon approximative ( que les puriste soient indulgents ), on peut dire que généralement les sophrologues ont souvent des objectifs de relaxation et de bien être, pendant et après les séances, alors que les hypnothérapeutes Ericksonniens ont un objectif d'accompagnement dans une démarche plus thérapeutique, vers une évolution positive dans la vie du patient, ses comportements et sa confiance en lui-même.
haut de page


Voir sophrologie dans WIKIPÉDIA

Cette rubrique est actuellement en construction, merci de votre indulgence !